Biographie de Karine Tissot
Karine Tissot est historienne de l'art, licenciée ès lettres de l'Université de Genève. Après avoir travaillé plusieurs années pour les expositions beaux-arts du Musée d'art et d'histoire de Genève, elle a créé en 2006 et dirigé pendant cinq ans le service des publics (le Bureau des transmissions) au Musée d'art moderne et contemporain (Mamco, Genève), conçu pour offrir aux visiteurs des clés de compréhension de l'art de notre temps.
Dans la même optique, et parallèlement à ses engagements institutionnels, elle a toujours exercé d'autres activités (enseignement d'histoire de l'art, critique d'art : Tribune de Genève, Art Review : Londres, Flashart Magazine Milano, Art Passions Genève). Présidente de la Villa du Parc (Centre d'art contemporain d'Annemasse), elle est également membre de la commission des expositions de la Société des Arts de Genève pour soutenir la jeune création locale.
En tant que curatrice indépendante, elle monte régulièrement des expositions (dont Terra Fabricada, Halles Berclaz, Sierre 2005 ; Open House, Musée Rath, Genève 2006 ; 10x10, Piano Nobile, Genève 2007 ; Rodeo 12, Genève, depuis 2009 ; Regard sur la peinture contemporaine et Idées en chantier, Kunsthalle Palazzo, Liestal 2011). Elle a été le maître d'oeuvre d'une importante publication sur les artistes actifs à Genève (Artistes à Genève de 1400 à nos jours, éditions Notari-L'apage) qui est sortie de presse à l'automne 2010 à l'occasion du centenaire du Musée d'art et d'histoire de Genève.
Depuis 2011, elle travaille en tant qu'historienne de l'art indépendante.