Transmis par des généalogies précieusement conservées, les noms de personnes offrent, chez les Somali, des indications qui se révèlent précieuses... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Transmis par des généalogies précieusement conservées, les noms de personnes offrent, chez les Somali, des indications qui se révèlent précieuses à la fois pour l'étude du vocabulaire somali et pour la connaissance du peuple somali. Le présent ouvrage évoque les principes qui régissent l'anthroponymie somali, s'agissant non seulement de la construction des noms, mais également de leur signification (noms propiatoires, descriptifs de l'individu ou évoquant les circonstances de la grossesse ou de la naissance, etc.). Il contient un lexique qui, pour la première fois, rassemble plus de 4700 noms (dont 500 noms féminins, ignorés des généalogies) et tente, chaque fois que cela est possible, d'en livrer la signification. Cette collecte révèle une variété qui appartient désormais au passé (les Somali donnent de plus en plus souvent à leurs enfants des noms empruntés à l'arabe) et qu'il importait de sauver de l'oubli.
Diplomate, essayiste, auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés au continent africain et à la linguistique, Christian Bader a séjourné de nombreuses années dans la Corne de l'Afrique.