L'étude des noms de lieux, ou toponymes, comprend une branche particulière, l'hydronymie, qui concerne les noms de cours d'eau, et plus largement les... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
18,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 14 novembre et le 19 novembre
L'étude des noms de lieux, ou toponymes, comprend une branche particulière, l'hydronymie, qui concerne les noms de cours d'eau, et plus largement les noms de lieux en relation avec l'eau. Pour le département de Vaucluse, cette thématique n'avait jusqu'à maintenant pas fait l'objet d'une étude d'ensemble. Celle-ci porte sur l'étymologie et l'évolution de ces noms depuis leurs formes anciennes, en les plaçant dans leur contexte linguistique. L'ouvrage est composé de trois parties : les notices d'environ deux cents noms de cours d'eau, par ordre alphabétique ; une synthèse de ces noms, classés en fonction de la langue à laquelle ils appartiennent ; une étude des noms de lieux en relation avec l'eau : sources, cascades, confluents, marais, végétation, moulins, etc.
Gilles Fossat, originaire du Vaucluse, est professeur documentaliste. Il s'intéresse depuis de nombreuses années à l'étude de la toponymie, comme moyen de compréhension du milieu naturel et humain.