Biographie de William e. b. d Bois
William Edward Burghardt Du Bois (1868-1963), l'une des plus grandes figures de l'histoire noire américaine, a été le premier Noir à obtenir un doctorat à Harvard. Il est à l'origine des premières recherches sociologiques et historiques sur la communauté afro-américaine. Activiste politique, il fonde en 1905 le mouvement Niagara, puis est co-fondateur de la National Association for the Advancement of Coloured People en 1910, pour lutter en faveur des droits civiques et politiques des Noirs.
Ecrivain et essayiste, il a également publié une autobiographie et des romans. Disponible en français : Les âmes du peuple noir (La Découverte,2007). Nicolas Martin-Breteau est maître de conférences en histoire et civilisation des Etats-Unis à l'université de Lille et membre du Centre d'études en civilisations langues et lettres étrangères (CECILLE). Ses recherches portent sur l'histoire africaine-américaine contemporaine.
Il travaille actuellement à une histoire du préjugé racial aux Etats-Unis, ainsi qu'à une recherche sur le mouvement Black Lives Matter.