Deux cousins, Christian et Eugène, sont séparés dans leur jeunesse. Le premier émigre en Louisiane et fait de la prison quand l'autre, ouvrier sur... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
14,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 29 novembre et le 4 décembre
Deux cousins, Christian et Eugène, sont séparés dans leur jeunesse. Le premier émigre en Louisiane et fait de la prison quand l'autre, ouvrier sur le grand barrage de Génissiat, est déporté durant la Seconde Guerre mondiale. A son retour des camps de concentration, sa femme, Lise, ne le reconnaît plus. Devenu mineur à l'issue du conflit, Eugène invite Christian qui vient de purger sa peine à les rejoindre, lui et sa femme, mais dans le village de l'asphalte, les anciennes rancoeurs et l'arrivée de "l'Américain" perturbent une entente déjà précaire. D'autres tensions naissent également quand Eugène doit rivaliser avec Léon, son beau-frère, pour le convoyage du minerai sur le Rhône. Ce roman inspiré de faits réels porte un regard acéré sur les prisons et les entraves que constituent les errements individuels, mais aussi sur la brutalité des hommes et la nécessité de survivre.
Né dans l'Ain en 1977, Sylvain Faurax enseigne en région parisienne. Passionné de poésie et amateur de jazz, Les Naufragés de Pyrimont est son neuvième roman.