Pendant la période postglaciaire, la terre se réchauffe. Face au déluge effroyable, l'homme découvre le pouvoir créateur des mythes.
Contraint de... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
25,60 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Pendant la période postglaciaire, la terre se réchauffe. Face au déluge effroyable, l'homme découvre le pouvoir créateur des mythes.
Contraint de s'adapter à un bouleversement écologique sans précédent, il doit modifier sa vision initiale de l'existence. Ses croyances se renouvellent, ses rapports avec le divin se transforment. La Mère informelle et indéfinie des premiers temps s'autoféconde. Ainsi naissent les dieux, l'agriculture et une autre représentation de la mort. La forêt envahit d'immenses territoires, créant des isolats où l'homme est obligé de vaincre des adversaires monstrueux pour devenir à son tour un dieu. Peu à peu, la hache qui tue et donne vie devient l'arme de l'ultime combat.
La guerre des hommes répond à celle des dieux. Chacun se bat au nom de sa divinité, avant de franchir les eaux de l'oubli et de gagner le ciel étoilé. La terre, le ciel et la mer se peuplent de déités aux noms barbares. L'espace immuable et infini laisse place à un Temps implacable qui subdivise la vie en trois. A la puissance de la pierre éternelle succède la brillance du métal. Est-ce la couronne, le chaudron ou le poignard qui vont désormais conférer l'immortalité ?
Les Mythes préceltiques présentent une synthèse complète sur la naissance des mythes fondateurs et des cultes du postglaciaire.
Myriam Philibert est archéologue. Elle a déjà publié aux éditions du Rocher Le Grand Secret des Pierres sacrées (1992). Carnac, les sites sacrés (1994) et Stonehenge et son secret (1994).