Biographie de Michael Chabon
Né en 1963, Michael Chabon écrit Les Mystères de Pittsburgh en 1987 pour son mémoire de maîtrise alors qu'il étudie à l'université Irvine de Californie. Ce roman, dans lequel le jeune homme de vingt-cinq ans donne les preuves d'un indéniable talent de raconteur d'histoires, est instantanément propulsé en tête des listes de best-sellers. Considéré comme le nouveau prodige des lettres américaines, Chabon devient alors la coqueluche du monde littéraire.
Sa notoriété s'accroît en 1995 avec le succès de son roman Des garçons épatants (" Pavillons Poche ", 2010), porté à l'écran avec Michael Douglas dans le rôle principal, puis avec l'attribution, en 2001, du prix Pulitzer à ce chef-d'oeuvre qu'est Les Extraordinaires Aventures de Kavalier et Clay. D'origine juive, Chabon a traduit dans La Solution finale ("Pavillons", 2007 ; "Pavillons Poche", 2014) les angoisses et les tourments de ceux dont il se sent proche.
En 2017, avec sa femme Ayelet Waldman, il publie Un Royaume d'olives et de cendres, recueil d'écrits nés de la collaboration de vingt-six écrivains associés à l'ONG israélienne "Breaking the Silence" ("Brisons le silence"), avec le projet de se rendre dans les territoires occupés et de témoigner du quotidien de ceux qui vivent de l'intérieur le conflit israélo-arabe.