Biographie d'Eugène Sue
Eugène Sue est né le 20 janvier 1804, à Paris. Filleul de l'impératrice Joséphine et de son fils, le prince Eugène de Beauharnais, il entame une carrière de chirurgien militaire mais abandonne rapidement, après avoir hérité de la fortune de son père qui lui permet de se consacrer au métier d'écrivain. Il publie plusieurs ouvrages, dont une série de romans maritimes, avant de se lancer dans une voie alors encore inexplorée : le roman-feuilleton social.
Parus entre juin 1842 et octobre 1843 dans le Journal des Débats, ses Mystères de Paris sont un triomphe. Les aventures du prince Rodolphe, de Fleur-de-Marie et de ces personnages du peuple parisien conquièrent toute la société de l'époque. Il devient un acteur incontournable de la vie littéraire française. Très populaire et productif, il publiera également, en feuilletons, Le Juif errant (1844-1845), Les Mystères du peuple (seize volumes entre 1849 et 1857), de nombreuses narrations, nouvelles, oeuvre politiques et pièces de théâtre.
En 1848, il est élu à l'Assemblée législative mais le coup d'état de Napoléon III le force à l'exil et il meurt à Annecy en 1857.