La question qui sous-tend le premier chapitre est celle des usages contemporains du concept de catégorie muséale, à travers l’exemple de l’institutionnalisation... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
22,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
La question qui sous-tend le premier chapitre est celle des usages contemporains du concept de catégorie muséale, à travers l’exemple de l’institutionnalisation récente de l’expression «musée de ville» dans la littérature et les milieux muséologiques. Nous proposons ainsi une interprétation des diverses définitions soumises par les locuteurs et scripteurs de cette notion de musée de ville, forgée en 1993 à l’occasion de la fondation à Londres d’un premier réseau d’institutions muséales «dédiées à l’étude des villes». Les trois chapitres suivants composent ensuite un panorama diachronique de 150 années de projets muséaux en relation avec le thème de la ville. Le chapitre deux décrit d’abord les origines de ce type d’institution, à l’intérieur du mouvement général des musées dans l’Europe du XIXe siècle, et l’environnement au sein duquel apparaissent les plus précoces d’entre elles. Le troisième chapitre s’ouvre quant à lui au cours des années 1860, avec la création du musée Carnavalet deParis qui occupe une large place dans nos réflexions. Nous le considérons en effet comme la figure archétypale d’un modèle muséographique, dit «classique», qui prédomine durant près d’un siècle et dont nous examinons la diffusion et les adaptations successives à la fois dans le temps et dans l’espace. Enfin, le dernier chapitre voit l’émergence, à partir de la décennie 1970 et jusqu’à l’heure actuelle, d’autres façons d’exposer la ville, dans le sillage des conceptions de la nouvelle muséologie sur le rôle social de l’institution muséale.