Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les mots de la dégustation du champagne. - Analyse sémantique d'un discours professionnel (Broché)

Sylvie Normand

  • CNRS

  • Paru le : 03/09/2002
Voir, sentir, goûter, toucher : déguster, c'est interpréter nos sens, mais c'est aussi souvent verbaliser une expérience sensorielle. Si les philosophes... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,00 €
Actuellement indisponible
  • ou
Voir, sentir, goûter, toucher : déguster, c'est interpréter nos sens, mais c'est aussi souvent verbaliser une expérience sensorielle. Si les philosophes et les spécialistes de la physiologie se sont déjà emparés de la thématique de la perception, le linguiste peut apporter sa pierre en étudiant une langue de spécialité liée à une activité relevant du perceptif : celle de la dégustation du vin. C'est à travers l'analyse des productions langagières, tant écrites qu'orales, de professionnels de la dégustation du vin que Sylvie Normand montre les spécificités linguistiques de ce discours. Pour le vocabulaire, l'activité de dégustation entraîne d'une part le recours massif à des adjectifs qualificatifs et, d'autre part, une utilisation particulière des verbes pour structurer des discours très dépendants des situations dans lesquelles ils sont produits. Les commentaires reflètent le protocole de la dégustation, décomposition ordonnée de l'ensemble des perceptions, description d'abord visuelle, puis olfactive et enfin gustative. Il s'agit d'exercer son jugement et de faire preuve de son savoir, de séduire le futur consommateur par des commentaires mélioratifs afin de l'inciter à découvrir un vin, de pointer les défauts et les qualités d'un autre de manière critique... Un vin a une robe, du nez, de la bouche..., il peut être brioché, dentelle, terreux, fruits rouges... L'analyse scientifique de ces textes réservés à des spécialistes ou à des amateurs éclairés, qui permet de repérer certains liens entre verbalisation et perception, contribue à rendre accessible un type de discours et les compétences d'analyse et d'expression qui lui sont attachées, discours qui représente lorsqu'il s'agit de vin un enjeu économique important.

Fiche technique

  • Date de parution : 03/09/2002
  • Editeur : CNRS
  • Collection : CNRS langage
  • ISBN : 2-271-06004-4
  • EAN : 9782271060044
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 222 pages
  • Poids : 0.395 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvie Normand

Sylvie Normand, docteur en linguistique de l'université de Rouen (laboratoire DYALANG), étudie les langues de spécialité relevant d'une dimension évaluative.

Les mots de la dégustation du champagne. - Analyse sémantique d'un discours professionnel est également présent dans les rayons

Sylvie Normand - Les mots de la dégustation du champagne. - Analyse sémantique d'un discours professionnel.
Les mots de la dégustation du champagne.. Analyse...
Sylvie Normand
22,00 €