Biographie de Jean-Philippe Totot
Après une formation à la technologie de l'automobile en Allemagne au sein du groupe Mercedes Benz, j'ai continué huit années dans cette voie. Devenu instructeur dans l'école après-vente Mercedes en France, puis inspecteur technique sur toute la région Normandie, j'ai commencé à naviguer au large après les années habituelles d'apprentissage sur des petits bateaux. En 1980, J'ai embarqué avec jean-Claude Parisis sur Charles Heidsieck Magnum pour la course La Saule-Dakar que nous avons gagnée en Classe 1 monocoque.
Puis en 1981 ce fut la Whitbread avec Eric Tabarly sur Pen Duick VI précédée par un grand chantier de refonte où je me suis occupé entre autres de la remotorisation du bateau. J'ai acquis quelques expériences en multicoque - 7e de la course La Rochelle/La Nouvelle-Orléans en 1983 -, j'ai effectué de nombreux convoyages transatlantiques - treize à ce jour, dont deux transats en tant que skipper de Pen Duick VI - et je suis passé par la construction d'engins de vitesse sur la base de Brest avec un prao à hydrofoils.
J'ai également été constructeur de catamarans à moteur rapides pour la pêche au gros, architecte et constructeur de catamarans de servitude rapides pour la plongée et le transport de passagers. Après m'être occupé de problématiques de corrosion en milieu marin, je suis entré chez France Hélices, puis dans le réseau Volvo Penta en 1996. Durant ces années, je me suis occupé des motorisations de nombreux voiliers de course - Imoca, Class 40, trimarans Orma, grands catamarans pour The Race, Groupama 3, Spindrift - de vedettes de pilotage, de vieux gréements dont La Recouvrance, de patrouilleurs militaires, de navires de pêche, de voiliers de course-croisière, de l'ensemble des JPK, et on en passe...
Le tout a été entrecoupé de quelques courses classiques chez nos amis anglais - Cowes Dinard, Commodore's cup, Panerai Classic - et de croisières souvent trop courtes. Aujourd'hui, je m'occupe de la restauration d'un 48 pieds de 1962 et je continue à participer à quelques montages spéciaux pour des teams du Vendée Globe, entre autres.