Biographie de Walid Taher
Walid Taher est né au Caire en 1969. Formé aux Beaux-arts sous la direction de Mohieddine Ellabbad (auteur-illustrateur égyptien majeur dans l'histoire de la littérature jeunesse, dont Le port a jauni a publié Le carnet du dessinateur, Petite histoire de la calligraphie arabe, T-Shirt ou encore Le dictionnaire des monstres). Il est à la fois peintre, illustrateurs, caricaturiste, il se situe dans la filiation des illustrateurs arabes de la génération précédente qui, dans les années 1970, fonda l'édition pour enfants en Egypte et au Moyen-Orient : sa pratique artistique est multiforme, elle reflète toujours un sens de la responsabilité sociale et politique de l'artiste, et plus généralement de l'intellectuel dans le monde arabe.
Toutefois, comme les artistes des années 2000, il se détourne de l'idéologie politique et des créations à message explicite, pour leur préférer des oeuvres engagées mais plus métaphoriques. Walid Taher est à l'avant-garde du renouveau de la création arabe en littérature pour la jeunesse depuis vingt ans. Il s'investit particulièrement dans l'album pour enfants. Walid Taher a rejoint l'équipe éditoriale du Port a jauni à l'automne 2016 pour quatre années de résidence artistique, depuis 2020, il est retourné vivre au Caire.
Cette collaboration artistique nous permet de réaliser de nouvelles créations d'albums dont il est l'auteur et/ou l'illustrateur, de développer des projets d'ateliers entièrement bilingues pensés ensemble. Déjà parus au Port a jauni : albums Notre maison, 2020 Les danseurs, 2019 Balad, voyage sans bagage, 2018 Mes idées folles (texte Ramona Badescu), 2015 Sept vies, 2014 poèmes Thoulathiyat d'automne (poèmes de Christian Tortel), 2022 Thoulathiyat, haïkus arabes (poèmes de Christian Tortel), 2021 Roubaiyat de la mer (poèmes de Sayed Hegab), 2019 Roubaiyat de printemps (poèmes de Salah Jahine), 2018 Par la fenêtre des Roubaiyat (poèmes de Salah Jahine), 2017 Plumes et poils de Roubaiyat (poèmes de Salah Jahine), 2016 Roubaiyat, quatrains égyptiens (poèmes de Salah Jahine), 2015