Le colloque du 22 avril 1995, consacré aux " Modèles : esthétique, analyse, sémiotique ", a réuni, à l'Université des Sciences humaines de Strasbourg,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
18,29 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
Le colloque du 22 avril 1995, consacré aux " Modèles : esthétique, analyse, sémiotique ", a réuni, à l'Université des Sciences humaines de Strasbourg, des musicologues, compositeurs, peintres, plasticiens, philosophes, esthéticiens du cinéma et autres spécialistes. Le sujet a suscité des réflexions de type méthodologique dans les domaines de l'analyse et de l'esthétique musicales (cf les interventions de Daniel Payot, Bernard Vecchione, Thierry Poirot, Gérard Assayag, Georges Bloch, Jean-Louis Leleu, Christian Cheyrezy, Jacques Viret), mais aussi de type philosophique et historique (cf. les articles de Daniel Charles, Pierre Haffner, François-Bernard Mâche) ; ainsi que des propos de technique compositionnelle (Francis Courtot) ou propres à une poétique personnelle (Marie-Odile Biry-Fétique, Claude Gagean). On constatera que les communications à prédominance "méthodologique" mettent en avant, voire réclament - dans le domaine concerné - un modèle polyvalent, un modèle multiple et complexe destiné à remplacer le schéma d'organisation fondé sur "l'unité immanente de l'œuvre ou de l'objet " sur une approche "moniste", unilatérale. Les articles d'esthétique (du cinéma) et de poétique compositionnelle ou picturale évoquent les rapports devenus très problématiques entre artistes et public, entre créateurs et société. Peintres, compositeurs, esthéticiens proposent, en les discutant, des solutions en rapport avec les courants de pensée de ce fin de siècle.