On ne présente plus Les Misérables, l'oeuvre qui a porté Victor Hugo au faîte de la gloire. Roman le plus adapté au cinéma dans le monde, aucun... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
5,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 15 novembre
On ne présente plus Les Misérables, l'oeuvre qui a porté Victor Hugo au faîte de la gloire. Roman le plus adapté au cinéma dans le monde, aucun autre texte n'a eu une telle résonnance : Jean Valjean, Cosette, Gavroche ou encore les Thénardier sont devenus des personnages habitant notre imaginaire collectif. Mais comment expliquer ce succès phénoménal ? Victor Hugo pose sur ses sujets – la misère et la responsabilité sociale – un regard plein d'humanité, d'une sensibilité extraordinaire, tout en analysant avec lucidité les travers de la société. Et, malgré la dureté des thèmes, l'espoir résiste dans la conviction hugolienne que la conscience de l'homme peut contribuer à un progrès social, moral et spirituel. Cette édition abrégée des Misérables propose un parcours cohérent dans l'oeuvre et permettra d'en croiser toutes les grandes scènes pour mieux la faire (re)découvrir.
Quelques exemples saillants pris dans le dossier – Je découvre : Victor Hugo raconté par Georges Clémenceau : "Jean Valjean, c'est vous : le forçat des lettres, oeuvrant à libérer des chaînes, à contribuer au salut de tous, à faire surgir la lumière par la voie de la bienveillance et de la fraternité ! " ; – J'analyse : Le décalage du zeugma crée un effet de surprise et souvent d'humour, comme dans la bouche de Fauchelevent : "Le fossoyeur met les morts dans la fosse, et moi je mets le fossoyeur dans ma poche." ; – Nous avons la parole : Organisons le débat : Un coupable peut-il se racheter ? L'emprisonnement est-il indispensable ? / Faut-il écouter sa conscience ? ; – Prolongements : Histoire de la Révolution française de Michelet, L'Education sentimentale de Flaubert, La Fortune des Rougon de Zola... mais aussi : La Liberté guidant le peuple de Delacroix, Hugo en Jean Valjean aidant Cosette-Mariane par Adophe Willette, et des photographies de Walker Evans, Robert Doisneau et Willy Ronnis.