Biographie d'Abdoulaye Magassouba
Né en 1976 dans le sud de la Guinée, Abdoulaye MAGASSOUBA a occupé le poste de ministre des Mines et de la Géologie de la Guinée de janvier 2016 à septembre 2021. Economiste, il a été conseiller du Président Alpha Condé en charge du Bureau de suivi et d'appui, couvrant notamment les priorités dans les secteurs des mines, de l'énergie et de l'agriculture, de mars 2013 à sa nomination à la tête du ministère des Mines.
Avant de rejoindre la Présidence de la République, Magassouba a passé sa carrière dans le secteur privé, notamment à KPMG, dans le domaine du conseil, de l'assistance technique et de l'audit auprès des structures des secteurs public et privé en Guinée. Il a également assuré des fonctions d'enseignant et chercheur assistant au Centre pour l'économie du développement à Williams college (Massachusetts, Etats-Unis).
Magassouba a fait ses études secondaires et universitaires en Guinée et au Maroc avant de réussir le concours Fulbright, la plus prestigieuse bourse du gouvernement américain qu'il a mise à profit pour compléter son diplôme d'études supérieures en Management financier, obtenu au Maroc, par un Master en politiques économiques, spécialisé dans l'économie du développement, à Williams college, aux Etats-Unis.