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Un secteur en or... 1,5 milliard d'euros, c'est l'investissement des entreprises en France dans le sponsoring sportif. Très rentable en termes d'images, de retombées médiatiques et donc de ventes, le sport représente environ 1,7 % du PIB. Véritable business, il a notamment trouvé dans la publicité et les chaînes de télévision des partenaires devenus incontournables. Et porteur d'emplois. Selon le ministère des Sports, le secteur ferait vivre environ 400 000 personnes. Ce chiffre regroupe des spécialités nombreuses où les frontières sont parfois floues entre le sport et d'autres secteurs comme le marketing, le journalisme, le sponsoring ou l'organisation d'événements. Une formation prisée : la STAPS, principale filière de formation aux métiers du sport, connaît un succès croissant depuis une décennie, avec notamment la création d'une dizaine de nouvelles UFR. Mais attention, si cet attrait est surtout dû au phénomène de starification des sportifs professionnels, ces derniers ne représentent qu'une partie infime des emplois du secteur. Une réalité qui implique au quotidien la pratique d'une discipline au plus haut niveau, de pouvoir vivre de ses performances, et une reconversion précoce.