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Les méthodes de l'innovation de rupture - Construire de nouveaux possibles (Broché)

  • MA Editions

  • Paru le : 02/12/2015
Les possibles de demain sont les impensés et les impossibles d’aujourd’hui. Si l’on veut produire de l’innovation de rupture au sein d’une... > Lire la suite
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Les possibles de demain sont les impensés et les impossibles d’aujourd’hui. Si l’on veut produire de l’innovation de rupture au sein d’une entreprise, voire dans une société, il est nécessaire de s’appuyer sur des méthodes favorisant l’exploration libre et ouverte de nouveaux chemins. Comme nous l’avons démontré dans notre précédent ouvrage («L’innovation de rupture : concepts pour (ré)inventer le monde de demain»), il s’agira de privilégier les méthodes les plus à même de nous extraire de nos effets de fixation, de stimuler l’évolution des représentations individuelles et collectives, de provoquer l’apport de connaissances extérieures au cadre de référence habituel et une progression non linéaire.
Quatre méthodes sont analysées à l’aune de ces exigences : la créativité et le design thinking, le biomimétisme et le DKCP®. Les deux premières sont implantées depuis longtemps dans le paysage de l’innovation et justifiaient, à ce titre, tout notre intérêt. Les deux secondes sont plus nouvelles. Elles présentent des caractéristiques en adéquation avec les exigences de l’innovation de rupture évoquées ci-dessus.
Nous démontrons en quoi elles peuvent permettre, ou non, d’engager, voire de piloter, un processus d’apprentissage ouvert qui nous aidera à « penser « et à « construire « notre futur en dehors de déterminismes de la réalité d’aujourd’hui. Pour compléter ce paysage, nous évoquons de façon plus succincte, d’autres méthodes très utilisées comme ASIT, la Stratégie Océan Bleu, le Lean Startup ou les Méthodes Agiles.
  • LA CREATIVITE
  • LE BIOMIMETISME
  • LE DESIGN THINKING
  • LA METHODE DKCP
  • COMPLEMENTARITES ET DISSEMBLANCES ENTRE LES DIFFERENTE METHODES
  • Date de parution : 02/12/2015
  • Editeur : MA Editions
  • ISBN : 978-2-8224-0417-4
  • EAN : 9782822404174
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 131 pages
  • Poids : 0.246 Kg
  • Dimensions : 15,6 cm × 23,9 cm × 0,8 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pascal Derumier

Jean-Pascal Derumier est un spécialiste du management de l'innovation doté d'une solide culture en sciences humaines. Ses différentes missions au sein de la SNCF lui ont permis de développer des compétences en pédagogie, formation, management et conseil en organisation. Il a découvert l'innovation, il a plus de 10 ans, au travers des fonctions d'animateur en innovation participative. Il évolue ensuite, au sein de la direction Innovation et Recherche, dans des missions d'appui auprès des acteurs de l'Innovation Corporate.
Sa pratique l'a confronté à diverses méthodes et notamment à celles orientées vers la production d'innovations de rupture.

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