Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les médias et la guerre (Broché)

  • Economica

  • Paru le : 01/10/2005
Depuis la plus haute Antiquité, les États se livrent à la propagande par les procédés les plus divers, pour exalter la gloire du souverain ou attiser... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
49,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 5 août et le 8 août
Depuis la plus haute Antiquité, les États se livrent à la propagande par les procédés les plus divers, pour exalter la gloire du souverain ou attiser la haine de l'ennemi. Simplement, cette propagande a changé de dimension avec l'apparition, à l'époque moderne, de l'imprimerie qui a placé au premier plan les médias écrits, presse et édition. Aujourd'hui, après la radio qui a rendu le premier plan à la parole, l'image s'est imposée, d'abord avec le cinéma, puis avec la télévision, en attendant la révolution en cours du numérique et de l'internet. Au-delà de ces évolutions ou révolutions successives dans les procédés, les finalités demeurent, à peine inchangées : il s'agit toujours de servir les buts de guerre, de renforcer la cohésion du groupe par des moyens négatifs : la censure, ou positifs : la propagande, la désinformation, l'intoxication... Notre société de l'information, si éprise de modernité, recourt aux moyens les plus archaïques, parfois les plus grossiers. Les " bobards " de 1914 resurgissent lors de la guerre du Golfe, la soldatesque irakienne répétant les atrocités de la soldatesque boche. Cette enquête historique, la plus vaste jamais réalisée en France, permet de mesurer l'infinie variété des supports de la propagande mais aussi la permanence de certains procédés que l'on croit trop souvent révolus. Une approche critique et historique permet de mieux comprendre les mécanismes des médias contemporains. La présente enquête a été conduite par la Commission Française d'Histoire Militaire sous la direction de son président, Hervé Coutau-Bégarie, directeur d'études à l'Ecole pratique des Hautes Etudes, directeur du cours d'introduction à la stratégie au Collège Interarmées de Défense. 59 contributions couvrent tous les genres et toutes les époques, de l'Antiquité à nos jours. Une substantielle introduction présente un premier essai de synthèse.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/10/2005
  • Editeur : Economica
  • Collection : Bibliothèque stratégique
  • ISBN : 2-7178-4956-4
  • EAN : 9782717849561
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 1032 pages
  • Poids : 1.41 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 5,1 cm
Hervé Coutau-Bégarie - Les médias et la guerre.
Les médias et la guerre
49,00 €
Haut de page