Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les médias en Afrique depuis les Indépendances : bilan, enjeux et perspectives (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 11/09/2018
La place et le rôle des médias en Afrique sont à la fois liés au poids de l'histoire et aux contraintes du présent. Nés pendant la période coloniale,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 27 novembre et le 29 novembre
  • E-book À partir de 22,99 €
    • PDF
      22,99 €
    • ePub
      22,99 €
La place et le rôle des médias en Afrique sont à la fois liés au poids de l'histoire et aux contraintes du présent. Nés pendant la période coloniale, les médias dits modernes sont les témoins privilégiés de la trajectoire politique, économique, sociale et culturelle de l'Afrique avec les différentes séquences liées à la colonisation, à la décolonisation, au règne du parti unique, à l'avènement du "printemps politique africain", à la fin du monopole de l'Etat sur les médias.
S'ajoutent des transformations liées à l'évolution des technologies de l'information et de la communication, à l'influence presque incontournable des citoyens grâce aux réseaux sociaux, et à la forte concurrence de la "néo-télévision" internationale à la faveur du basculement vers le tout numérique. Il nous semble nécessaire, au regard du poids de l'histoire et des évolutions actuelles, de comprendre où se situent aujourd'hui les médias en Afrique, plus d'un demi-siècle après Les Soleils des indépendances.
Les contributions présentées dans cet ouvrage épousent des contours différents en fonction des pays étudiés. Les chercheurs, les décideurs, les professionnels des médias, les étudiants en communication et en journalisme y trouveront une documentation essentielle pour éclairer autant leurs recherches que leurs décisions et leurs connaissances, qui demandent sans cesse à être renouvelées.

Fiche technique

  • Date de parution : 11/09/2018
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Etudes africaines. Sociologie
  • ISBN : 978-2-343-15559-3
  • EAN : 9782343155593
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 276 pages
  • Poids : 0.427 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

À propos des auteurs

Ndiaga LOUM, est politologue, professeur agrégé au département des sciences sociales de l'Université du Québec en Outaouais. Ibrahima SARR, a dirigé, de 2011 à 2017, le Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'Information, l'école de journalisme de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar où il enseigne.
Ndiaga Loum et Ibrahima Sarr - Les médias en Afrique depuis les Indépendances : bilan, enjeux et perspectives.
Les médias en Afrique depuis les Indépendances :...
29,00 €
Haut de page