Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les mathématiques à l'école élémentaire (1880-1970) (Broché)

Renaud d' Enfert, Marc Moyon, Wagner Valente

  • PULIM

  • Paru le : 25/07/2017
Jusqu'aux années 1960, l'école primaire élémentaire constitue, en France comme au Brésil, un univers scolaire mais aussi social spécifique : c'est... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 12 novembre et le 15 novembre
Jusqu'aux années 1960, l'école primaire élémentaire constitue, en France comme au Brésil, un univers scolaire mais aussi social spécifique : c'est l'école du plus grand nombre et, bien souvent, la seule fréquentée par les enfants des milieux populaires à qui il s'agit de fournir le bagage de connaissances indispensables pour "entrer dans la vie" . En quoi l'enseignement des mathématiques participe-t-il à cet objectif et à cette fonction ? Avec quels contenus, quelles méthodes pédagogiques, quelles pratiques de classe ? Quelle est la contribution des manuels scolaires ou de la presse pédagogique dans leur définition ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage entend apporter des réponses, en explorant, dans une perspective de confrontation et de comparaison, l'histoire de l'enseignement primaire des mathématiques dispensé dans les deux pays, depuis la mise en place d'une école "républicaine" dans les années 1880-1890 jusqu'aux transformations radicales de leurs systèmes éducatifs respectifs autour des années 1960.
Les dix contributions qui le composent s'attachent ainsi à saisir les principales caractéristiques de cet enseignement dans les deux pays, tant du point de vue de ses contenus, de ses méthodes et de ses finalités, que du point de vue de son évolution générale et des dynamiques qui le traversent au cours de la période.
  • Date de parution : 25/07/2017
  • Editeur : PULIM
  • ISBN : 978-2-84287-756-9
  • EAN : 9782842877569
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 256 pages
  • Poids : 0.399 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
Les dix contributions qui composent cet ouvrage s'attachent à saisir les principales caractéristiques de l'enseignement des mathématiques dans les deux pays, tant du point de vue de ses contenus, de ses méthodes et de ses finalités, que du point de vue de son évolution générale et des dynamiques qui le traversent au cours de la...
Renaud D'Enfert est maître de conférences HDR en histoire des sciences à l'université de Cergy-Pontoise (Institut d'éducation) et membre du Groupe d'histoire et diffusion des sciences d'Orsay (EA 1610-Etudes sur les sciences et les techniques) de l'université Paris Sud. Ses travaux portent plus particulièrement sur l'histoire de l'enseignement des mathématiques aux XIXe et XXe siècles. Pour la réalisation de cet ouvrage, il a bénéficié de la collaboration de Josiane Hélayel, professeur agrégée de mathématiques à l'université de Cergy-Pontoise (Institut d'éducation).
Renaud d' Enfert et Marc Moyon - Les mathématiques à l'école élémentaire (1880-1970).
Les mathématiques à l'école élémentaire (1880-1970)
23,00 €
Haut de page