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L'importance de la commande publique dans l'économie nationale n'est plus à démontrer : 113 milliards d'euros par an, soit 9% environ du PIB. Les collectivités territoriales y ont une part majoritaire et la réforme constitutionnelle va certainement renforcer ce poids.
Transferts de compétences, transferts financiers, responsabilité accrue, les élus locaux reconnaissent la nécessité d'un cadre clair et stable en matière de commande publique.
La réforme du Code des marchés publics du 7 mars 2001 est une tentative qui préoccupe les responsables des collectivités territoriales.
Comment calculer les seuils ? Quelle différence entre marché public et délégation de service public ? En quoi consiste la procédure de mise en concurrence simplifiée ? Qu'est-ce qu'une offre anormalement basse ? Quand doit-on payer ?
De nombreux services qui ignoraient tout des marchés publics ont dû lancer des procédures avec peu de soutien pratique. De plus, des textes modificatifs sont venus corriger et compléter la version initiale du Code.
Bernard BETSCH, directeur général des services d'une commune et ancien adjoint au maire chargé des finances, propose une analyse du Code des marchés publics en suivant la logique et le détail de ses articles.
Clair, cet ouvrage constitue une réelle synthèse de la nouvelle réglementation en attente des jurisprudences qui préciseront des points obscurs.
Chaque acteur de l'élaboration d'un marché public trouvera, en cet ouvrage, un outil facilitant la prise de décision et améliorant la pertinence de la commande publique.