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"Les savants, les hommes éclairés et les tenants de la
philosophie illuminative sont convaincus que si la totalité des
forces naturelles de l'homme, qu'il s'agisse de ses sens, de ses
perceptions sensorielles, de ses facultés ou de tous autres
éléments coopérants, se concentrent sur un point spirituel
sensible de l'Etre et s'emploient à saisir des vérités situées au
delà des limites sensorielles et des habitudes naturelles
animales, alors l'homme pourra découvrir d'une façon plus
subtile et plus exacte les principes de la nature, qui dès lors
seront considérés comme supranaturels. Car il est certain que
la somme de plusieurs forces a plus de puissance que la force
de chacune des composantes. Lorsqu'une telle concentration
de forces se réalise en l'homme, et qu'en vérité la force
constitutive de l'Existence se trouve totalement à disposition et
sous les ordres de l'âme intelligente ou de l'Intelligence
intérieure, toute image ou toute manifestation véritable se
reflète dans le miroir intérieur pur, limpide et apte de l'homme.
L'homme est alors capable de reconnaître les énergies qui sont
au delà des ondes et qui n'ont pour le moment aucune réalité
pour lui. Il parvient finalement à connaître, jusqu'au seuil de la
conscience, son propre royaume céleste et celui des choses."
Le présent ouvrage, oeuvre d'un grand maître soufi du XXe
siècle, examine les diverses manifestations de la pensée
humaine. Il dévoile notamment le processus qui mène aux
découvertes scientifiques et celui qui a lieu lors de la
révélation, résultats du mode de pensée particulier des vrais
savants et des prophètes.
PREMIER DISCOURS : LES CONNAISSANCES
SCIENTIFIQUES DU PASSE SONT CONSIDEREES PAR
LES VRAIS SAVANTS COMME UNE INTRODUCTION,
CAR LE FONDEMENT DU SAVOIR AUTHENTIQUE
RESIDE DANS LA NATURE FONCIERE DE L'HOMME
ET DANS SA CONSCIENCE
DEUXIEME DISCOURS :
L'ETRE EST SOUMIS A LA PREDESTINATION, ET LE
LIBRE ARBITRE DES PARTIES HYPOTHETIQUES
LIMITEES DE L'UNIVERS EST EGALEMENT INSCRIT
DANS LE CERCLE INFINI DE CETTE
PREDESTINATION SANS LIMITE
TROISIEME
DISCOURS : UNE SOCIETE HONORABLE ET
AUTHENTIQUE EST RESPONSABLE DU
DEVELOPPEMENT DES SCIENCES, ET SE DOIT
D'ENCOURAGER SES SCIENTIFIQUES
QUATRIEME
DISCOURS : SI NOUS N'ENTREPRENONS PAS DE
CORRIGER NOTRE ETAT APPARENT ET NOTRE
UNIVERS INTERIEUR, LA REPRESENTATION DE NOS
ACTES PASSES SERA FORT TERRIFIANTE,
DEPLAISANTE ET HONTEUSE
CINQUIEME DISCOURS
: LES PARTICULES, TOUT COMME LES NOMBRES,
SONT DENOMBRABLES EN APPARENCE ET
ILLIMITEES EN REALITE
OR, RIEN DANS L'UNIVERS,
NI DANS LA FORME NI DANS LE FOND, NE S'OPPOSE
AUX LOIS REELLES, AUX ORDRES VERITABLES OU A
L'INTELLIGENCE
DANS LA LIMITATION, UNE
PARTIE N'A PAS VALEUR DE TOTALITE ; DANS
L'ILLIMITE, ELLE EST IDENTIQUE AU TOUT
SIXIEME
DISCOURS : PLUS L'OEIL INTERIEUR DE L'HOMME
S'OUVRIRA, PLUS IL REALISERA SON IGNORANCE ET
RECONNAITRA LA SCIENCE DE L'EXISTENCE
C'EST
BIEN LA LE PREMIER ET LE PLUS FERME DES PAS
QU'UN SAVANT PUISSE POSER EN DIRECTION DE LA
SCIENCE VERITABLE
SEPTIEME DISCOURS : LES
MORTS SUCCESSIVES CONSTITUENT LES ECHELONS
DE LA PROGRESSION ET DE LA PERFECTION DES
ETRES
CE SONT DES VOILES SUPERPOSES SUR
L'IMMATERIALITE QUI SE DECHIRENT PAR LA
SUITE
EN VERITE, LA MORT ET LA VIE SONT DEUX
MANIFESTATIONS CONTRAIRES, APPREHENDEES
DANS LES ETAPES DE L'ETRE
EN D'AUTRES TERMES,
L'ERRE EST UNE TOTALITE ABSOLUE QUI CONTIENT
LES ETAPES
HUITIEME DISCOURS LES EXIGENCES
NATURELLES EFFRENEES DE L'HOMME, AINSI QUE
SES ATTACHEMENTS PASSIONNELS
INTERMINABLES, SONT DES VOILES AMPLES ET
EPAIS S'INTERPOSANT, LES UNS A LA SUITE DES
AUTRES, ENTRE L'OEIL INTERIEUR ET LA VERITE
L'HOMME EST AINSI RESTE PRIVE DE SON
VERITABLE BONHEUR, PRENANT, TEL UN AVEUGLE,
LE FAUX POUR LE VRAI.