Ce livre, au travers de 210 illustrations, de textes et de nombreux témoignages, nous emmène à la découverte des maisons des obscurs, les "petites... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Ce livre, au travers de 210 illustrations, de textes et de nombreux témoignages, nous emmène à la découverte des maisons des obscurs, les "petites gens ", de 1850 à 1950. Ces maisons se remarquent peu. D'abord parce qu'elles se fondent dans le paysage en raison de leurs matériaux locaux, extraits du sol : la terre, la brique, le silex, le bois. Ensuite, parce qu'elles sont petites. De la roulotte de berger au pavillon en parpaings, la surface est comptée. L'association Patrimoine(s) s'est intéressée à ces habitats bâtis en Normandie entre 1850 et 1950. L'échantillon choisi comprend une vingtaine de maisons représentatives des métiers de l'époque : tisserands, pêcheurs, gardes-barrières, instituteurs, ouvriers... Les abris les plus humbles sont représentés : troglodytes des falaises de Dieppe, loges des sabotiers dans la forêt de Lyons, châlits et paillasses dans les étables. Mais aussi maisons d'ouvriers primées à l'Exposition universelle (Bolbec), cités-jardins du Trait ou encore prototypes comme les maisons métalliques ou la maison de Le Corbusier à Saint-Nicolasd'Aliermont. Les souvenirs des occupants relient ce bâti à la vie quotidienne de ceux qu'on appelait autrefois " les petites gens ".
L'association Patrimoine(s) regroupe acteurs et amateurs qui s'intéressent à la variété des richesses patrimoniales,mènent des actions en sa faveur et ouvrent des espaces d'échange pour favoriser l'éclosion de projets en Normandie.
Les maisons des obscurs en Normandie est également présent dans les rayons