Les progrès de la médecine dans le domaine de la reproduction et des greffes ainsi que les recherches en génétique ouvrent des perspectives, sans... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Les progrès de la médecine dans le domaine de la reproduction et des greffes ainsi que les recherches en génétique ouvrent des perspectives, sans précédent, de lutte contre la maladie et le handicap. Nous sommes entrés dans l'ère de la " révolution biologique et génétique ".
Cependant, l'utilisation de parties ou de produits du corps humain, le développement des techniques d'assistance médicales à la procréation, ainsi que des thérapies géniques sont également à l'origine de risques potentiels de dérives eugéniques.
Les enjeux éthiques, sociaux, économiques et techniques sont tels que la réflexion entreprise dès 1988 par le rapport " Braibant " ne s'est traduite que tardivement dans notre droit. Cependant, les trois lois de bioéthique des 1er et 29 juillet 1994 répondent désormais largement aux problèmes rencontrés par les professionnels et permettent de garantir la dignité de la personne humaine.
Ce livre constitue un document de référence pour tous ceux qui veulent comprendre les choix du législateur, dans un domaine où devaient être énoncés des principes fondamentaux et précisées les conditions techniques de fonctionnement d'activités médicales, biologiques et de recherche en pleine mutation.