A partir des réflexions sur les Living Labs présentées dans ce livre, nous postulons que le développement territorial devrait produire de la valeur... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
32,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
A partir des réflexions sur les Living Labs présentées dans ce livre, nous postulons que le développement territorial devrait produire de la valeur pour l'ensemble des parties prenantes au sein des expériences territoriales et qu'il devrait contribuer au développement de l'ensemble de la société, à toutes les échelles (locale, régionale, nationale, globale). Ceci nous amène à poser l'hypothèse que la valeur à produire doit être surtout une "valeur d'usage", laquelle doit avoir prééminence sur des "valeurs d'échange" qui inscrivent les territoires dans des processus de concurrence sans égard au bien-être collectif. Dans la mesure où le territoire est un milieu de vie pour les citoyens, l'accroissement de sa valeur d'usage correspond à son amélioration et à sa protection en tant que milieu de vie, incluant les dimensions économiques, sociales, culturelles et environnementales qui le façonnent. Voilà la leçon qui doit être tirée de la lecture de cet ouvrage.
Juan-Luis Klein, professeur titulaire au Département de géographie de l'Université du Québec à Montréal. Bernard Pecqueur, professeur émérite de l'Université Grenoble Alpes.