Roberto Barbanti. Enseignant-chercheur à l'université de Paris 8 dans le département Arts plastiques où il enseigne Nouvelles modalités des arts contemporains. Responsable de l'Equipe de recherche Théorie Expérimentation Arts Médias et Design (TEAMeD). Responsable du Master spécialité Média, Design et Art Contemporain. Directeur scientifique du Laboratoire dAcoustique et Musique Urbaines (LAMU / Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette - ENSAPLV / UP6).
Cofondateur en 2006 et codirecteur de la revue Sonorités. Ses travaux de recherche portent sur les enjeux de la techno-science, de la complexité et de l'écosophie dans l'art contemporain ainsi que sur l'écologie du son et la dimension sonore du paysage. Parmi ses publications : L'art au XXe siècle et l'utopie, Paris, l'Harmattan, 2000 (dirigé avec Claire Fagnart) ; Visions techniciennes. De l'ultramédialité dans l'art, Nîmes, Théétète, 2004 ; Le dinamiche della bellezza.
Pensieri e percorsi estetici, scientifici e filosofici, Rimini, Raffaelli Editore, 2005 (dirigé avec Luciano Boi) ; Paesaggi della complessità. La trama delle cose e gli intrecci tra natura e cultura, Sesto San Giovanni, Mimesis, lori (dirigé avec Luciano Boi et Mario Neve) ; "Art, paradigme esthétique et écosophie" (avec Silvia Bordini et Lorraine Verrier) dans Théories et pratiques écologiques, de l'écologie urbaine à l'imagination environnementale, Paris, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2013 ; "Ecosofia sonora.
Per un ascolto del paesaggio e del mondo" dans II suono percepito, il suono raccontato : Paesaggi sonori in prospettiva multidisciplinare, Giulianova, Galaad Edizioni, 2015 ; " "Monde de l'art", monde et écosophie" dans L'Acte artistique : de l'écosophie à une économie de la contribution, Paris, Les Euménides, 2015 ; "Vers une esthétique écosophique. Le son comme modèle d'un nouveau rapport au monde", Analyse musicale, n°76, 2015.
Lorraine Verner. Docteur en histoire de l'art du Centre d'Histoire et de Théorie des Arts de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris et chercheur postdoctoral à l'Institut d'Histoire de l'Art de la Freie Universitàt de Berlin, enseigne depuis 20111'histoire et la théorie des arts à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles, après plusieurs années d'enseignement en école supérieure d'art et à l'université.
Ses publications portent sur l'art contemporain, notamment sur le rapport entre l'art et les sciences ainsi que sur des problématiques liées à l'écologie. Elle codirige depuis 2009 un partenariat pédagogique et de recherche entre écoles d'art et universités portant sur l'Art et l'Ecosophie. Elle est chercheur associée (externe) à l'université de Paris 8 (AI-AC Laboratoire Art des images et art contemporain / EA401o).
Elle a été partenaire en 2013 d'un projet interinstitutionnel de l'INRA Centre de Versailles-Grignon, Le vivant et son énergie : cultiver les paysages de la sobriété (Sylvie Pouteau, Le vivant et son énergie. Une exposition-laboratoire pour de nouvelles médiations environnementales, INRA, 2014). Elle a été co-responsable du projet pédagogique et de résidence, Au pays de Herr Joseph Beuys. La question de l'identité en art, de 2014 à 2016, à ArToll Kunstlabor, à Bedburg-Hau, en Allemagne ; partenaire (externe) du projet Labex Le paysage et ses variations : la question d'une écologie esthétique, dans le cadre d'un cycle de débats Manèges organisé par le Centre d'art contemporain La Maréchalerie, à l'Ecole Supérieure d'Architecture de Versailles, en 2012 ; membre associée du séminaire collectif et interdisciplinaire Morphologies : des sciences sociales aux Sciences du vivant et à l'architecture, à l'EHESS, de 2000 à 2005.
Publications récentes : (avec Silvia Bordini et Roberto Barbanti), "Art, paradigme esthétique et écosophie", dans Théories et pratiques écologiques. De l'écologie urbaine à l'imagination environnementale, Paris, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2013 ; "Deux approches du paysage végétal : Gilles Clément et Karine Bonneval", Paysages variations. Autour du paysage comme variation artistique, Paris, LOCO, 2014 ; "Abject et petites bêtes : l'honnie Periplaneta americana selon Catherine Chalmers", dans Ligeia (dossier "Artiste et animalité"), n'145-148, 2016.