Biographie de Milton Erickson
Milton Hyland Erickson (1901-1980), docteur en médecine de l'Université du Wisconsin, a été psychiatre des hôpitaux d'Etat du Rhode Island, du Massachusetts, du Michigan et enfin de l'Arizona. A partir de 1949, il exerce en privé à Phoenix (Arizona), et commence, malgré les handicaps physiques dont il souffre des suites d'une poliomyélite, à donner dans différentes villes des Etats-Unis conférences et séminaires sur l'hypnose.
Il a été Président de l'American Society of Clinical Hypnosis, membre de l'American Psychiatric Association et de l'American Psychopathological Association, fondateur et rédacteur en chef de l'Ameri-can Journal of Clinical Hypnosis. Outre son rôle de rénovateur de l'hypnose clinique qu'il a débarrassée de ses orientations autoritaires et directives, il a été l'inspirateur de courants modernes dans le champ de la thérapie, comme la thérapie systémique, la thérapie stratégique, les thérapies brèves, ou la programmation neurolinguistique.
Le développement constant, dans le monde entier, de l'intérêt pour l'hypnose et la thérapie éricksoniennes prouve que son oeuvre demeurera une pièce majeure de la psychothérapie au XXe siècle. Il est l'auteur d'environ cent trente articles et le coauteur de cinq livres consacrés à l'hypnose.