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La lettre est un travail d'écriture presque banal et quotidien. Mais le discours épistolaire est un genre que l'on rencontre dans la littérature et dans la Bible. Certaines œuvres de la littérature, certains livres de la Bible contiennent des lettres, les citent ou les reproduisent ; des lettres " privées " sont entrées en littérature, des œuvres littéraires ont emprunté la forme de la correspondance épistolaire ; une bonne partie du Nouveau Testament est composée de lettres...
Qu'a donc de si particulier la lettre pour entrer ainsi dans le champ de la littérature et de la Bible ? Que s'y manifeste-t-il de si fondamental pour que la relation épistolaire serve de modèle à des théories de l'interprétation des textes considérés, à l'instar des lettres, comme des messages adressés ? Les études rassemblées dans ce livre explorent ces questions. Elles reproduisent les communications données lors d'un colloque international organisé à Lyon en juillet 1996 par le Centre pour l'analyse du discours religieux (CADIR) de l'Université catholique de Lyon, avec la collaboration de l'Université Lumière-Lyon II et du CNRS.
Au long des quatre parties de cet ouvrage, il s'agit de décrire le discours épistolaire et d'y observer tout particulièrement le travail de l'énonciation : comment dans le texte, dans l'écriture de la lettre s'indiquent le rôle et la place de la parole, tant du côté du scripteur que du côté du lecteur ? La lettre ne serait-elle pas ainsi l'expérience même de la parole en écriture ? Question fondamentale sans doute autour de laquelle se retrouvent et dialoguent littéraires, biblistes et sémioticiens, et dont on trouvera les échos dans les études consacrées ici à la Bible, Ancien et Nouveau Testament, et à différents témoins de la littérature.