Biographie de Taiji Kase
Taiji KASE, est sans doute l'expert japonais de karaté le plus célèbre de France. Né le 9 février 1929 à Chiba au Japon, il pratique le judo très jeune. Il est 2 e dan de judo lorsqu'il découvre le livre d'un certain Gichin Funakoshi « Karate-dô Kyôhan ». Fortement intéressé, il se rend au Shôtôkai et rencontre maître Funakoshi qui le prend comme élève. Il finit par abandonner le judo, obtient son 1er dan de karaté en 1946, le 3 e dan en 1949 et devient l'un des plus forts piliers de la JKA.
En 1964, il quitte le Japon pour aller enseigner en Afrique du Sud, puis dans différents pays, avant de s'installer définitivement en France. Il enseigne au dôjô de la Montagne Sainte-Geneviève, à Paris, chez Henry Plée. En 1976, il décide de voyager dans le monde entier pour enseigner son art et fonde, avec H. Shirai, la WKSA (World Karate Shotokan Academy). Il s'éteint le 24 novembre 2004. Son influence sur le karaté français, européen et même mondial est essentielle.
Il a toujours eu une forme de karaté personnelle qu'il appelait « Shôtôkan Ryû Kase Ha », c'est-à-dire « l'École Shôtôkan tendance Kase ».