Quatre ans après qu'en 1896, à Athènes, Pierre de Coubertin eut redonné leur souffle moderne aux jeux olympiques, les jeux de la seconde olympiade... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Quatre ans après qu'en 1896, à Athènes, Pierre de Coubertin eut redonné leur souffle moderne aux jeux olympiques, les jeux de la seconde olympiade sont organisés à Paris dans le cadre de l'Exposition universelle de 1900. Cette manifestation originale d'une ampleur inattendue, injustement méconnue, attendait son histoire.
Avec près de soixante mille participants, trente-quatre disciplines - plus qu'à Sydney ! -, ces jeux par lesquels la troisième République entendait motiver la jeunesse pour le sport feront grand bruit au cours du bel été 1900. Athlétisme, gymnastique, équitation, cyclisme, rugby... bien sûr, mais aussi, de manière plus inattendue, courses de ballons, tir au canon, pêche à la ligne, colombophilie... Dans un mélange étonnant de nostalgie et de modernité, les premiers pas de la conquête du siècle par le sport nous sont ainsi révélés. On apprend comment l'Américain Alvin Kraenzlein, quadruple médaillé d'or en athlétisme, bien avant Jesse Owens et Carl Lewis, invente la technique moderne de la course de haies...
Avec un luxe de détails et dans un style vivant, André Drevon nous entraîne à la découverte des champions de la Belle Epoque et nous présente les différentes disciplines sportives dans leur cadre économique, social et technique. Les jeux olympiques de 1900 retrouvent ainsi leur véritable dimension et la place qu'ils méritent dans l'histoire du sport dont ils constituent l'un des tout premiers jalons.
André DREVON, professeur agrégé d'éducation physique et sportive, est également réalisateur. Il est l'auteur du film Les jeux olympiques retrouvés, Paris 1900, produit par CNRS Audiovisuel en 1998.