En deçà de l'Etat ou, souvent, au coeur même des "politiques de jeunesse" conçues pour eux, les jeunes parviennent à articuler des vécus, à élaborer... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
23,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 27 novembre
En deçà de l'Etat ou, souvent, au coeur même des "politiques de jeunesse" conçues pour eux, les jeunes parviennent à articuler des vécus, à élaborer des pratiques sociales et culturelles neuves, à énoncer des langages dont il convient de découvrir la pluralité des sens. A travers quelles procédures contestent-ils ou contournent-ils les injonctions des pouvoirs africains ? Quels bricolages inventent-ils et mettent-ils en oeuvre ? Par quels biais soupçonner et mesurer la nature, puis l'ampleur des conflits et des ruptures qui les opposent aux modes de gouverner des Etats africains ? Au détour de quelles tactiques marquent-ils leur adhésion et leurs connivences avec les processus de structuration de l'ordre politique en Afrique Noire aujourd'hui ? Ou faut-il repérer le caractère inédit des demandes sociales dont ils sont porteurs ? Cet essai, qui se penche sur les "générations de l'indépendance", permet d'entrevoir la complexité des mutations qui affectent le rapport des jeunes à l'Etat et à la société en Afrique Noire. A travers une analyse qui, sans nier les multiples formes de dépendance extérieure, choisit cependant de considérer l'Afrique comme acteur et sujet, et pas seulement comme victime, l'auteur met en relief la profondeur des liaisons qui font du nécessaire réaménagement des sociétés politiques africaines l'une des conditions essentielles de leur développement économiques aujourd'hui.
J. A. Mbembe est né le 27 juillet 1957 à Otélé (Cameroun). Etudes d'Histoire (Universités de Yaoundé et de Paris I - Panthéon Sorbonne) et de Sciences Politiques (Paris).