Philippe Abergel est photographe indépendant depuis 35 ans. Il travaille pour la presse et pour l'édition, auteur de nombreux ouvrages prestigieux parmi lesquels L'Elysée : la vie et les métiers de la première maison de France chez Le Cherche-Midi Editeur, Le Quai d'Orsay aux Editions internationales du Patrimoine, Le Cabinet d'Armes, de la mèche au silex, Les Invalides et Le Val de Grâce au Editions de l'Esplanade) et Le Château de Médavy, comme un voyage chez VMF Editions Professeur à l'Ecole de photographie de Paris (EFET), Philippe Abergel anime régulièrement des ateliers aux Gobelins et dans le cadre de festivals photographiques en Arles.
Depuis quelques années, en partenariat avec le journal de référence L'Oeil de la Photographie, il réalise des documentaires sur les plus grands photographes de leur temps. Anne-Marie Royer-Pantin, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure (Lettres Classiques), est l'auteur de nombreux ouvrages, essais et articles, souvent récompensés, qui célèbrent les innombrables trésors du patrimoine. Plusieurs de ses titres sont dédiés à l'esthétique et l'art de vivre, comme Dégustations fabuleuses (La Table Ronde, 2003, Prix Edmond de Rothschild), ou La Rose et le Vin (Klincksieck, 2007).
Célébration de la Noix et Célébration du Coing (Hesse, 2007), Arbres-Poèmes (2009) et Histoire des roses de l'Orléanais (2023) disent, eux, son attachement à la terre, tandis que son essai L'art des instants heureux (La Martinière, 2011) est un hymne au bonheur. Collaboratrice régulière de VMF Editions depuis six ans, elle a participé à l'écriture de La Demeure en France, paru en 2018, et écrit Le Château de Médavy, comme un voyage, paru en 2023.
Elle signe par ailleurs d'importantes contributions dans VMF, un magazine bimestriel qui défend et valorise le patrimoine bâti, architectural et paysager.