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Les Interactions Entre La Strategie, Le Manager Et Son Equipe. Au Coeur De La Performance (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 11/03/2000
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Cette recherche-action repose sur un double constat : le constat général d'une sous-estimation par les managers des difficultés de mise en œuvre d'une solution ; le constat spécifique d'un problème apparemment anodin dans la circulation descendante de l'information au sein d'un hypermarché. De là, au gré des difficultés rencontrées et des opportunités offertes, trois thèmes ont pu être abordés : La communication interne, le changement et le leadership. A l'intérieur de deux entreprises leaders relevant chacune d'un secteur hyperconcurrentiel (la grande distribution et la restauration rapide), des styles de management plus ou moins performants sont mis en perspective. Les managers sont en l'occurrence des cadres moyens et non des responsables de direction que la littérature a souvent tendance à privilégier. Des expériences sont menées pour améliorer la relation managers-collaborateurs et accroître la performance économique. L'ouvrage apporte des réponses concrètes aux questions que se posent tant les praticiens que les universitaires sur le plan managérial : Comment aborder un problème ? Comment diagnostiquer les dysfonctionnements liés à des carences managériales ? Comment identifier et activer les leviers de mobilisation auxquels les collaborateurs sont sensibles ? Comment apprécier les réelles capacités de management d'un responsable d'équipe ? Comment favoriser un changement des comportements au travail ? Comment faciliter la communication interne ? Comment susciter une culture d'entreprise adaptée ?... Des modèles enrichissant la connaissance des thésards et enseignants-chercheurs et permettant aux praticiens d'agir plus efficacement sont proposés.
  • LA GRH, ENTRE GESTION ET SOCIOLOGIE
    • Pourquoi la gestion ne doit pas ignorer la sociologie
    • Un premier terrain : l'hypermarché Auchan
  • COMMUNICATION, CHANGEMENT ET LEADERSHIP : LES SURPRISES DU TERRAIN
    • De la communication au management
    • Le changement, entre méthodologie et créativité
    • Le leader ou l'équipe, quel est le facteur clé de succès ?
  • UN DEUXIEME TERRAIN POUR L'EXPLORATION DU LEADERSHIP : UN RESTAURANT MC DONALD'S
    • Mc Donald's ou l'emprise taylorienne
    • Les modalités d'enquête
    • Le leadership, vers un modèle socio-gestionnaire
  • Date de parution : 11/03/2000
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Logiques économiques
  • ISBN : 2-7384-8768-8
  • EAN : 9782738487681
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 351 pages
  • Poids : 0.425 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 2,8 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Yvan Barel

Yvan BAREL est maître de conférences en Sciences de gestion. Il mène des actions de changement essentiellement dans le secteur de la grande distribution. Il est chercheur au CREREG (Centre de REcherche Rennais en Économie et en Gestion) et enseigne à l'IUT et à l'IGR-IAE de Rennes. Il a obtenu en 1999 le prix Manpower de la meilleure thèse de doctorat en Gestion des Ressources Humaines.

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