La pensée économique de J.A. Schumpeter connaît aujourd'hui un réel regain d'intérêt. Théoricien de l'évolution capitaliste, ses concepts d'innovation,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
31,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 27 novembre
La pensée économique de J.A. Schumpeter connaît aujourd'hui un réel regain d'intérêt. Théoricien de l'évolution capitaliste, ses concepts d'innovation, de cycles d'affaires ou encore de destruction créatrice font désormais partie d'un vocabulaire à la mode, sans oublier la figure centrale et emblématique de l'entrepreneur. Mais connaissons-nous vraiment son analyse ? En avons-nous une image pleinement satisfaisante ? L'abondante littérature qui lui a été consacrée, en ne retenant que l'aspect du changement technique, a négligé une dimension pourtant essentielle de son œuvre : la monnaie. Or, cet oubli ne peut qu'affaiblir la portée des propositions théoriques de ce grand économiste et apparaît comme un obstacle à la restitution de ses idées originales. Non seulement Schumpeter s'est efforcé de développer une analyse monétaire des processus économiques, mais encore sa réflexion sur la monnaie constitue un élément clé pour rendre compte de la cohérence et de la force de sa vision spécifique de l'économie. L'auteur nous invite ici à renverser la perspective habituelle et à relire l'œuvre de Schumpeter à la lumière de ses travaux portant sur la monnaie. A partir de cette grille de lecture, elle montre que l'unité et l'originalité de l'analyse schumpeterienne tiennent dans une tentative de définition monétaire du capitalisme. Ainsi chez Schumpeter, ce sont les institutions bancaires et le mécanisme du crédit qui, bien plus que l'entrepreneur ou l'innovation, représentent les fondements mêmes de l'économie capitaliste.
Odile Lakomski-Laguerre est maître de conférences à l'Université de Picardie Jules Verne et membre du CRIISEA. Ses travaux portent sur l'histoire de la pensée économique et sur la monnaie.