Dès le IVe siècle av. J. -C. , Aristote tente de définir les différents aspects de l'infini... Dès le IVe siècle av. J. -C. , Aristote tente de... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 18 novembre
Dès le IVe siècle av. J. -C. , Aristote tente de définir les différents aspects de l'infini... Dès le IVe siècle av. J. -C. , Aristote tente de définir les différents aspects de l'infini. Il distinguait l'infini actuel, auquel il déniait toute réalité, de l'infini potentiel, auquel il accordait une existence mathématique. Mathématiciens, philosophes et astronomes n'ont cessé depuis de revisiter ces deux expressions au gré de leurs conceptions théologiques ou artistiques. Bruno, Descartes, Pascal et Leibniz concluent que le monde est dépendant de l'infini actuel, dont les théologiens avaient fait le domaine exclusif de Dieu ; Bolzano et Cantor, eux, théorisent pour la première fois l'existence d'un infini actuel en mathématiques. Au cours des siècles, tous se sont donné les moyens intellectuels, institutionnels et techniques de prouver l'existence de l'infini en dehors de tout contexte religieux. Cependant, et malgré l'importance et le nombre de leurs découvertes, l'ancienne question, celle de savoir si le cosmos infini existe ou pas, demeure toujours irrésolue.
Françoise Monnoyeur est Associate Professor à l'université de Linköping (Suède) chercheur associé au Centre Jean Pépin (CNRS) et enseignante en philosophie des sciences contemporaines à IMBTS.