Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les Imaginaires médiatiques - Une sociologie postcritique des médias (Broché)

  • Amsterdam Editions

  • Paru le : 18/10/2006
Alors que la question de la culture de masse a été au centre des préoccupations des chercheurs français à la fin des années 1950 et dans les années... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 27 novembre
Alors que la question de la culture de masse a été au centre des préoccupations des chercheurs français à la fin des années 1950 et dans les années 1960 - notamment avec la création du Centre d'étude des communication de masse par Georges Friedmann, Roland Barthes et Edgar Morin -, cet objet a été ensuite délaissé, voire disqualifié, par une sociologie française de plus en plus dominée par la sociologie de Pierre Bourdieu, jusqu'au point d'orgue dénonciateur qu'a été en 1995 son livre Sur la télévision.
Pendant ce temps, dans le reste du monde, s'effectuait un cultural turn qui, rompant avec le légitimisme culturel et la théorie critique héritée de l'école de Francfort, ouvrait de nouveaux horizons méthodologiques propices à l'exploration de ces formes contemporaines de représentations collectives que sont les imaginaires produits, à flots continus, et de façon de plus en plus transnationalisée, par les industries culturelles.
Depuis une dizaine d'année, une nouvelle génération de chercheurs s'attache à la réévaluation de la tradition sociologique française postcritique (Edgar Morin, Alain Touraine, Bruno Latour) et à son rapprochement avec les propositions les plus récentes des cultural studies, des gender studies et des postcolonial studies. Il s'agit avec ce livre, dans le prolongement de ces travaux, de proposer non une étude de cas ou tut manuel, mais une redéfinition théorique et méthodologique d'un objet et d'un champ de recherche, à travers leur genèse et leurs développements les plus récents, afin de dégager les conditions d'une relance postcritique des recherches sur les industries culturelles, la sphère publique et les médiacultures.
    • Une sociologie postcritique
    • Trois parcours théoriques
    • Sphère publique, industries culturelles, mouvements culturels
    • Socio-anthropologie de la francité contemporaine
  • Date de parution : 18/10/2006
  • Editeur : Amsterdam Editions
  • ISBN : 2-915547-35-1
  • EAN : 9782915547351
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 167 pages
  • Poids : 0.195 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 20,0 cm × 0,8 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Macé

Eric Macé est chercheur au CADIS et maître de conférence à l'université de la Sorbonne nouvelle, et dirige à l'EHESS un séminaire intitulé " Les imaginaires sociaux de la culture de masse ". Il est notamment l'auteur de Les Féministes et le garçon arabe (2004, avec Nacira Guénif-,Souilamas, Editions de l'Aube) et de La Société et son double (2000, Armand Colin).
Eric Macé - Les Imaginaires médiatiques - Une sociologie postcritique des médias.
Les Imaginaires médiatiques. Une sociologie postcritique des médias
15,00 €
Haut de page