Le littoral du golfe du Lion, une côte basse dépourvue d'abri, inhospitalière, a longtemps été un quasi désert ; un situation unique dans le nord-ouest... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Le littoral du golfe du Lion, une côte basse dépourvue d'abri, inhospitalière, a longtemps été un quasi désert ; un situation unique dans le nord-ouest de la Méditerranée en dépit de la fondations de villes comme Aigues-Mortes, Sète ou Port-Vendres. Aussi était-il intéressant d'étudier les relations entre les hommes et ce milieu original : les manières de le voir, de l'habiter, de développer des activités, de l'organiser. Une réalité s'impose au quotidien : zone d'échanges et de contacts privilégiés des hommes, des techniques, des sensibilités, des produits, ce littoral est aussi une frontière face aux dangers venus de la mer : l'épidémie, les agressions des bateaux ennemis ou des barbaresques musulmans. Exemple pertinent des mutations du littoral français et de la Méditerranée nord-occidentale aux XVIIe et XVIIIe siècles, de profondes transformations se font jour : de nouvelles techniques de pêche suscitent de vives tensions au sein de la société littorale, des villes sont fondées (Sète, Port-Vendres), l'Etat accentue son emprise sur le territoire.
Gilbert Larguier est Agrégé d'histoire, docteur d'Etat (Université Paris 7), Professeur émérite d'histoire moderne, Université de Perpignan Via Domitia.