En guise de réponse, ce livre suit trois pistes. La première est celle des enjeux politiques et sociaux qui au XIXe siècle se cristallisent autour... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
32,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
En guise de réponse, ce livre suit trois pistes. La première est celle des enjeux politiques et sociaux qui au XIXe siècle se cristallisent autour de la figure de Marie. La seconde piste explore la métaphore, très en vogue chez les romantiques, d'une religion de l'art. Les peintures en série prennent alors place dans un système d'échanges et les sujets répétés révèlent quelque chose de leurs destinataires. Mais, la religion étant propice à l'introspection, certaines oeuvres recèlent aussi des fragments de leur auteur. C'est la troisième piste. L'irruption plus ou moins discrète d'allusions autobiographiques tressées au récit biblique est comparée à la figure de la métalepse en littérature. Figures, métaphores, métalepse, car à parler de religion - même en peinture - on en revient toujours à se frotter au texte.
David Lemaire est docteur en histoire de l'art. D'abord conservateur-adjoint au MAMCO et chargé de cours à l'Université de Genève, il dirige depuis 2018 le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds.