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Si la pensée de l'homme, en tant qu'individu, est libre, les grands courants de pensée, dans un pays, sont commandés par les événements. En Russie, l'événement décisif n'a pas été la guerre, qui n'a eu que peu d'effets sur la vie intellectuelle, mais la révolution. À cause d'elle, le siècle qui vient de s'écouler ne présente pas une unité : il y a une rupture, qui se manifeste avec évidence non point en 1917, mais en 1922, au moment où le nouveau pouvoir, consolidé sur les terrains militaire, économique et international, prend en mains la direction autoritaire de la pensée. La tendance dominante de la pensée russe de 1900 à 1922 est une réaction spiritualiste fulgurante, mais brève, contre le scientisme matérialiste qui avait régné dans la seconde moitié du siècle précédent. Au contraire, l'orientation inspirée depuis 1922 par le gouvernement soviétique et le parti communiste est une reprise du matérialisme dominant des " années 60 ". Cette dialectique de révolution de la pensée russe moderne oblige à rappeler les caractéristiques des " années 60 ", qui sont son point de départ. De Pierre le Grand à Nicolas Berdiaev, cet ouvrage offre une synthèse essentielle des courants spirituels, philosophiques et politiques qui animent le monde foisonnant de la pensée russe.