Le code civil, ouvrage le plus célèbre de France et le plus méconnu des Français ? Dans son Discours préliminaire, monument presque aussi grand que... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
4,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 27 novembre
Le code civil, ouvrage le plus célèbre de France et le plus méconnu des Français ? Dans son Discours préliminaire, monument presque aussi grand que le code qu'il a précédé, Portalis rappelait que les codes se font avec le temps. Il ne croyait pas si bien dire : c'est le temps qui a façonné le code civil de 1804, dernier acte fondateur de Bonaparte avant l'autocratie de Napoléon, livre qui a unifié la nation en remplaçant la mosaïque des coutumes antérieures, livre que Jean Carbonnier avait baptisé "constitution civile des Français", livre dont Stendhal s'inspirait chaque matin avant de rédiger sa Chartreuse de Parme (A. Bénabent et D. Mazeaud, 3e éd. de cet ouvrage), livre qui a été et reste la tète de pont de la culture juridique française. Ce petit ouvrage a pour objet d'en sélectionner et d'en présenter les plus grands articles.
Nicolas Balat, agrégé de droit privé et de sciences criminelles, est professeur à la Faculté de droit et de science politique de l'Université d'Aix-Marseille.