Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les grandes mutations de la Marine marchande française (1945-1995) - Tome 2 (Broché)

  • Comité pour l'Histoire économique et financière

  • Paru le : 15/02/2003
Après avoir été détruite aux deux tiers de son tonnage pendant la seconde guerre mondiale, la Marine marchande française s'est reconstituée en moins... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
12,50 €
Actuellement indisponible
  • ou
  • E-book À partir de 6,99 €
    • Multi-format
      6,99 €
Après avoir été détruite aux deux tiers de son tonnage pendant la seconde guerre mondiale, la Marine marchande française s'est reconstituée en moins de cinq ans. Elle a dû faire face, d'une part à la disparition de ses paquebots de ligne avec l'arrivée sur l'Atlantique nord des premiers avions long-courriers à réaction, d'autre part à la perte de substance du trafic des marchandises sur ses lignes traditionnelles, avec la décolonisation. Précédant en cela les dirigeants des grandes entreprises exportatrices françaises, les armateurs et le personnel navigant, dans leur conquête de nouveaux marchés, ont été confrontés à la question suivante : comment continuer à vivre avec le même niveau de protection sociale et de prévoyance et affronter de manière efficace et équitable la concurrence internationale ? Jusqu'à la fin des années 1970, la flotte française a relevé le défi, multipliant son tonnage par trois et passant en 1975 du 10e au 9e rang mondial. Cependant, après 1980, aux effets de la deuxième crise pétrolière s'ajoutent d'autres facteurs négatifs dont l'absence d'une politique maritime stable. La Marine marchande française connaît alors une récession suivie d'une stabilisation dans les années quatre-vingt-dix. Bernard Cassagnou décrit et explique ces deux grandes mutations, l'une positive, l'autre négative. Et comme le souligne Alain Plessis : " Il ne nous fait pas seulement découvrir ce secteur, sur lequel ce livre constitue désormais une référence obligée, il apporte une contribution à prendre en compte pour donner des réponses aux questions fondamentales que soulève l'histoire économique de la France contemporaine ".
  • RECESSION ET STABILISATION (1979-1995)
    • Flotte mondiale et Flotte française contraintes à changer de cap
    • La deuxième grande mutation de la Flotte de commerce dans le contexte d'un désengagement progressif de l'Etat
    • L'Armement français et le personnel navigant face à l'indifférence générale du pays et du gouvernement
  • TRAVERSEE D'UN DEMI-SIECLE AVEC DEUX ARMEMENTS
    • L'Armement français de vrac sec à travers Cetramar et Cetragpa : du trafic national à l'internationalisation
    • L'Armement français du vrac sec : Cetragpa dans la tourmente avant un nouveau départ
    • Delmas-Vieljeux, un grand armement de ligne

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Cassagnou

Capitaine au long cours, officier de marine de réserve, cadre supérieur à IBM France, docteur en histoire du monde contemporain de l'Université de Paris X-Nanterre, Bernard Cassagnou participe, dans le cadre de l'Institut français de la Mer, à des actions de sensibilisation à la richesse des métiers de la Mer.

Les grandes mutations de la Marine marchande française (1945-1995) - Tome 2 est également présent dans les rayons

Bernard Cassagnou - Les grandes mutations de la Marine marchande française (1945-1995) - Tome 2.
Les grandes mutations de la Marine marchande française...
12,50 €