Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les grandes entreprises et la base de la pyramide - Cinq histoires françaises (Broché)

  • Presses des Mines

  • Paru le : 02/02/2012
Faire du business avec les pauvres pour améliorer leur condition : l'idée lancée dans les années 2000 par Coimbatore Prahalad (BOP) puis Muhammad... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 9 octobre et le 11 octobre
  • E-book À partir de 15,99 €
    • PDF
      15,99 €
Faire du business avec les pauvres pour améliorer leur condition : l'idée lancée dans les années 2000 par Coimbatore Prahalad (BOP) puis Muhammad Yunus (social business) a fait son chemin. Dans de nombreux secteurs, des petits acteurs et des grandes entreprises multinationales tentent d'inventer de nouveaux modèles économiques adaptés aux populations à bas revenus (la Base de la Pyramide), afin de construire avec elles une relation gagnant-gagnant.
Spontanément, leurs pratiques inspirent bien souvent un optimisme excessif, ou au contraire des suspicions infondées ou simplistes. Les auteurs ont enquêté, pendant une année, auprès de dirigeants et de cadres de cinq grandes entreprises françaises pionnières de ce mouvement : Danone (nutrition infantile, Bangladesh), Veolia Environnement (eau potable, Bangladesh), Lafarge (habitat, Indonésie), Schneider Electric (énergie, Inde et Afrique) et Essilor (santé visuelle, Inde).
Alors que les réflexions théoriques abondent sur le sujet, ils ont choisi de se placer du point de vue des entreprises pour relater la naissance de ces concepts. Que représentent le social business et le BOP pour leurs principaux acteurs ? Comment les projets sont-ils vécus à l'intérieur des sociétés ? Et que peut-on espérer de l'arrivée des multinationales dans le monde du développement ?
  • LES PROMESSES : DES ENTREPRISES FACE A LA PAUVRETE
    • Le marché face à la pauvreté
    • Le BOP et le Social Business
    • Réceptions et enjeux
  • LE SOCIAL BUSINESS : LES CAS DE DANONE ET VEOLIA ENVIRONNEMENT
    • La nutrition infantile : le cas de Grameen-Danone Food
    • L'eau potable : le cas de Grameen- Veolia Water
  • LE BOP : LES CAS DE LAFARGE, SCHNEIDER ELECTRIC ET ESSILOR
    • L'habitat : le cas de Lafarge
    • L'énergie : le cas de Schneider Electric
    • La santé visuelle : le cas d'Essilor
  • RETOURS D'EXPERIENCE
    • Des promesses bien accueillies
    • Les promesses à l'épreuve des faits
  • Date de parution : 02/02/2012
  • Editeur : Presses des Mines
  • Collection : Libres opinions
  • ISBN : 978-2-911256-69-1
  • EAN : 9782911256691
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 162 pages
  • Poids : 0.234 Kg
  • Dimensions : 15,4 cm × 20,9 cm × 0,9 cm

À propos des auteurs

Stéphane Calpéna est ingénieur des Mines, anciennement en charge, à l'Agence Internationale de l'Energie Atomique, d'assistance aux pays en voie de développement pour la mise en place de centres de production d'électricité nucléaire. Laurent Guérin est diplômé de l'Ecole Polytechnique, du Massachussets Institute of Technology et ingénieur des Mines. II est actuellement rapporteur général au Conseil National du Numérique.
Yves Le Yaouanq est diplômé de l'Ecole Polytechnique et ingénieur des Mines. Il poursuit actuellement des études doctorales à la Toulouse School of Economics.

Les grandes entreprises et la base de la pyramide - Cinq histoires françaises est également présent dans les rayons

Stéphane Calpéna et Laurent Guérin - Les grandes entreprises et la base de la pyramide - Cinq histoires françaises.
Les grandes entreprises et la base de la...
23,00 €
Haut de page