Non ! La courtisane n'est pas une "dame" de la cour à qui l'on conte fleurette. Elle est une prostituée, mais pour laquelle la langue française a des... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
8,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
Non ! La courtisane n'est pas une "dame" de la cour à qui l'on conte fleurette. Elle est une prostituée, mais pour laquelle la langue française a des égards. Cocottes, lionnes, demi-mondaines ou horizontales, les courtisanes échappent à l'obscénité des termes réservés aux catins ordinaires. Sont-elles pour autant différentes de ces dernières et que sait-on d'elles ? Pourquoi Phryné a-t-elle été condamnée à mort ? Quitter le Marais suffirat-il à Ninon de Lenclos pour se refaire une réputation ? Qu'est-ce qui fait courir Lola Montès aux quatre coins du monde ? Quels sont les secrets d'Hortense Schneider ou de Caroline Otero pour attirer tous les souverains d'Europe dans leur lit ? Richissimes et célèbres, ont-elles été des modèles - ou des contre-modèles - pour les autres femmes, et ont-elles contribué à leur émancipation ? De l'Antiquité au XXe siècle, d'Athènes à Paris, en passant par Byzance, Londres et New York, cet ouvrage retrace la vie détonante des grandes courtisanes de l'histoire. Joëlle Chevé est historienne et journaliste pour la revue Historia. Elle a notamment publié Marie-Thérèse d'Autriche (Pygmalion/Flammarion, 2008) et L'Elysée au féminin de la IIe à la Ve République (Le Rocher, 2017 ; poche, 2020).
Joëlle Chevé est historienne, diplômée de l'université de Paris IV-Sorbonne. Spécialiste de la société d'Ancien Régime, elle a publié de nombreux articles universitaires sur le second ordre et un ouvrage de recherche, La Noblesse du Périgord. Au pays des mille châteaux (Perrin, 1998). Dans le sillage de ces travaux, elle s'est intéressée, entre histoire et littérature, à l'auteur de Jacquou le Croquant, Eugène Le Roy, auquel elle a consacré des articles dans divers colloques et une biographie Eugène Le Roy (1836-1907). Icare au pays de Croquants (Ed. Sud-Ouest, 2000). Depuis 1999, elle est journaliste professionnelle pour le magazine Historia, chroniqueuse d'ouvrages, chargée de la rubrique expositions et musées, et rédactrice d'articles sur la période moderne et sur l'histoire des femmes. Elle est présidente du jury du Prix Historia de la biographie. Elle collabore également aux magazines Point de Vue et Secrets d'Histoire. Elle a publié en 2008 chez Pygmalion-Flammarion la première biographie historique consacrée à l'épouse de Louis XIV, Marie-Thérèse d'Autriche (rééd. 2015). Depuis elle s'intéresse plus particulièrement aux femmes dans le champ du pouvoir et de la sexualité. Elle a publié en 2012 First Editions (rééd. poche Le Rocher 2023) et en 2017 aux éditions du Rocher l'Elysée au féminin de la IIe à la Ve République. Entre devoir, pouvoir et désespoir (rééd. poche 2020). Joëlle Chevé est également conférencière, chroniqueuse pour les émissions de radio Entrez dans l'histoire (RTL) et Historiquement vôtre (Europe 1) et pour les émissions télévisées Secrets d'Histoire, Laissez-vous guider, et documentaires historiques pour ARTE. Elle est membre du jury pour le Prix histoire de la Fondation Stéphane Bern pour l'histoire et le patrimoine. Elle est officier des Palmes académiques au titre de l'histoire et de la culture et chevalier des Arts et des Lettres.