Biographie de Céline Michel
Photographe professionnelle, Céline Michel est diplômée de l'Ecole de photographie de Vevey en 2005. Après sa formation, elle travaille pour plusieurs journaux romands en tant que photographe, polygraphe ou rédactrice photo. Parallèlement à son parcours dans les médias, elle débute une activité de photographe indépendante et s'établit à son compte. Aujourd'hui, elle remplit des mandats variés, allant du portrait d'artiste au reportage de terrain, de la communication d'entreprise à l'événement local.
Saint-Gingolph a interpellé Céline Michel. De sa propre initiative, elle a réalisé ce reportage afin de saisir quel était le quotidien des habitants et de comprendre comment se forgeait leur identité. L'appareil utilisé pour ces photographies est un Hasselblad. De type moyen format, il est entièrement mécanique et n'a pas de cellule, tous les réglages se font manuellement et le zoom est inexistant.
Autant de contraintes avec lesquelles la photographe aime jouer, car celles-ci participent à la magie de la photographie. Usant quotidiennement des technologies numériques, elle apprécie de retrouver les propriétés inhérentes à la photographie analogique, l'authenticité d'une image matérialisée grâce à la lumière.