Amandine Marembert vit à Montluçon, dans le centre de la France, où elle enseigne le français. Depuis 1998, elle anime la revue et les éditions Contre-allées avec Romain Fustier. Elle a reçu des bourses d'écriture du C. N. L. en 2005 et en 2009. Depuis 2002, elle multiplie les expériences et publie de nombreux titres chez des éditeurs indépendants. Elle a reçu le prix Jean Follain en 2014 pour son livre Et s'il ne parlait pas ? aux éditions Les Arêtes, et le prix des Découvreurs en 2018 pour son livre Né sans un cri aux éditions Les Arêtes.
Elle aime faire dialoguer ses poèmes avec des images et publier des livres en compagnie de plasticien. nes, notamment Valérie Linder, Diane de Bournazel, Audrey Calleja. Elle est attentive aux regards, aux gestes qui nous accompagnent et à leur transmission. Elle interroge la signification des silences, notamment à travers son questionnement au sujet de l'autisme. En écrivant, elle voudrait parler un peu la langue du linge pour tourner et retourner les voix, suivre leurs intimes plis, les étendre au fil et les entendre bruire au jardin.
Elle collabore depuis quelques années avec Valérie Linder sur différents projets de publications, notamment Les gestes du linge (Esperluète, 2013), C'est des poèmes ? (Cadex - Le farfadet bleu, 2016), Du baume stick dans la douceur (La Yaourtière, 2009) et N'écris plus, je ne répondrai pas, Une eau sans bord (Le Frau, 2011 et 2016). Les deux artistes ont d'autres projets de publications communes. Valérie Linder vit et travaille dans la région de Nantes.
Elle est architecte d'intérieur de formation. Elle se partage entre son travail personnel de plasticienne et l'enseignement des arts appliqués et du design. Ses recherches sont liées aux mots, à l'espace, à la nature, aux corps et à l'enfance. En 2012, elle publie avec Anne Bonin Amouramours aux éditions Points de suspension et Maisons poèmes dont elle signe les textes et les images chez Grandir. Elle a illustré six livres aux éditions Cadex - Le farfadet bleu dont En toutes circonstances avec Albane Gellé.
Elle participe à des éditions collectives ou réalise des livres d'artiste. Chez Esperluète, Les gestes du jardin est son huitième titre, après : Grammaire de l'amante (2005, épuisé), J'habite une seule maison (2009), Abécédaire de voyage (2011), Les gestes du linge (2013), Grammaire de l'amante avec exercices supplémentaires (2014), Vibrionnante (texte de Claudine Paque, 2017) et Montagnes (2018).