Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les galeries d'art contemporain à Paris - Une histoire culturelle du marché de l'art (Broché)

  • Editions de la Sorbonne

  • Paru le : 02/05/2019
Que se passe-t-il à l'intérieur des galeries d'art contemporain ? Lieux d'exposition des oeuvres d'an, lieux de rencontre entre artistes et amateurs,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 9 septembre et le 12 septembre
Que se passe-t-il à l'intérieur des galeries d'art contemporain ? Lieux d'exposition des oeuvres d'an, lieux de rencontre entre artistes et amateurs, lieux de transactions économiques et de reconnaissance symbolique, les galeries sont au coeur du circuit de l'an contemporain, de l'atelier de l'artiste aux salons des collectionneurs et aux cimaises des musées. Faire leur histoire, c'est comprendre comment se construit la valeur artistique, comment les artistes bâtissent leur carrière, comment l'art se diffuse dans la société française.
1944 les marchands parisiens reconstruisent le premier foyer de création artistique mondiale. 1970 : la foire de Bâle sonne le glas de l'hégémonie parisienne, au profit de New York. Pourtant, pendant un quart de siècle, les galeristes défendent pied à pied leurs visions de l'art : certains se passionnent pour des inconnus, qu'ils révèlent au public ; d'autres militent au côté des avant-gardes ; d'autres encore accompagnent leurs artistes vers la consécration.
Toutes et tous impriment leur marque dans l'histoire de l'art. Fondé sur des archives inédites et une abondante documentation, cet ouvrage propose une histoire sociale et culturelle du marché de l'art parisien pendant les Trente Glorieuses. Les marchands se muent en galeristes : prospecteurs, agents, impresarios, ils se rendent indispensables aux artistes, aux critiques et aux collectionneurs. Adoptant le point de vue de Paris, ce livre met en évidence l'intensification et la diversification des échanges et des circulations entre des métropoles concurrentes.
Il constitue un indispensable complément à l'étude des oeuvres et des artistes, pour qui veut comprendre pleinement l'art du XXe siècle.

Fiche technique

  • Date de parution : 02/05/2019
  • Editeur : Editions de la Sorbonne
  • Collection : Histoire contemporaine
  • ISBN : 979-10-351-0307-1
  • EAN : 9791035103071
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 590 pages
  • Poids : 0.96 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 3,3 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Julie Verlaine

Julie Verlaine est agrégée d'histoire, maîtresse de conférences en histoire culturelle du XXe siècle à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est rattachée au Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS, UMR 8058), et membre junior de l'Institut universitaire de France. Ses recherches portent sur le marché de l'art, les musées et le patrimoine dans le monde occidental au XXe siècle.
Julie Verlaine - Les galeries d'art contemporain à Paris - Une histoire culturelle du marché de l'art.
Les galeries d'art contemporain à Paris. Une histoire...
25,00 €
Haut de page