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infirmiers exerçant en institut de formation en soins infirmiers
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La nature et le contenu du travail des formateurs en soins
infirmiers exerçant en institut de formation en soins infirmiers
(IFSI) sont assez peu connus. Or, le rôle de ces cadres de santé
de la fonction publique hospitalière est essentiel puisqu'il
consiste à former des étudiants au métier d'infirmier(ère),
profession paramédicale la plus importante en nombre. Après
avoir retracé les origines de l'enseignement infirmier, l'auteur
aborde l'évolution de la formation jusqu'à nos jours, en mettant
en exergue la place et le statut des formateurs. L'étude des
caractéristiques principales de ces professionnels et de leur
activité, fondée sur une enquête sociologique, révèle leurs
difficultés actuelles au quotidien. En effet, les formateurs sont
confrontés aux profondes mutations de l'univers de la santé, et
notamment aux récents changements intervenus dans le
secteur de la formation hospitalière. Cette 2' édition révisée
tient compte des conséquences pour les cadres formateurs du
nouveau référentiel de formation infirmier. L'évolution
continue des techniques demande en particulier aux
formateurs une mise à jour régulière de leurs connaissances
théoriques et pratiques. Ils ont aussi à négocier dorénavant
avec leurs nouveaux partenaires d'enseignement que sont les
universitaires et, sur les terrains de stage, les tuteurs et les
maîtres de stage. Le contexte général des mutations dans le
champ des études infirmières met les cadres formateurs au défi
: ils devront s'adapter dans les années à venir pour conserver
leur spécificité et mettre en avant leur savoir-faire unique en
matière d'enseignement des soins infirmiers.
Christiane Boudier, titulaire d'un doctorat de sociologie,
ancienne formatrice en IFS/ et IFCS, est cadre supérieur de
santé, chargée de mission à la Direction des soins à l'Hôpital
Rothschild.