Dans le paysage commémoratif parisien, une cinquantaine de statues et monuments ont été édifiés
pour honorer des femmes.
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Dans le paysage commémoratif parisien, une cinquantaine de statues et monuments ont été édifiés
pour honorer des femmes.
À travers l’histoire des circonstances de l’érection de ces statues à l’époque de la statuomanie
républicaine de la fin du XIXe siècle, et la prolifération, dans l'espace public, de statues dédiées à
des personnages célèbres, Christel Sniter apporte une contribution à l’histoire politique de la
reconnaissance des femmes à travers le prisme de la grandeur, de l’héroïsme et du génie à
célébrer. Elle y analyse la manière dont la culture politique républicaine fabrique ses
représentations de la femme en les indexant le plus souvent au déjà là du grand homme, mais
aussi en aménageant une place à l’identité spécifique de l’héroïsme féminin.
Ces femmes célèbres sont-elles des grands hommes comme les autres, honorées pour les mêmes
qualités universelles ? Ou bien ces statues ont-elles été érigées par des féministes dans une
dynamique militante, voire dans une logique de discrimination positive, par souci de
représentativité et pour compenser un déséquilibre, parce que précisément ce sont des femmes ?
Dans quelle volonté de construction d’un imaginaire national ces projets ont-ils été pensés ?