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La poésie américaine dite "? moderniste ? ", malgré l'influence qu'elle exerça sur de nombreux écrivains français, malgré la place acquise par ses auteurs dans le canon mondial, demeure relativement peu connue en France. Qu'est-ce que le "? modernisme ? ", et comment se manifeste-t-il en littérature ? Comment la poésie qui s'y voit associée se pense-t-elle et s'y réinvente ? Existe-t-il une spécificité américaine au sein d'un modernisme qui comptait parmi ses traits saillants le dédain des frontières et la circulation réticulaire des oeuvres et des idées ? C'est un parcours de lecture, jalonné de nombreuses citations, que nous propose cet ouvrage, en prenant comme point focal la première génération de poètes modernistes américains, nés à la fin du xixe ? siècle et actifs, aussi bien aux Etats-Unis qu'en Europe, jusque dans les années suivant la Deuxième Guerre mondiale. Tout en s'efforçant de clarifier la généalogie et le devenir des différents mouvements (imagisme, vorticisme, objectivisme), il s'attache aux pas de figures singulières parfois bien identifiées, parfois plus discrètes : Ezra Pound, Gertrude Stein et T. S. ? Eliot bien sûr, mais aussi William Carlos Williams, H. ? D. , Wallace Stevens ou Marianne Moore. Une bibliographie en fin de volume permettra au lecteur curieux de repérer les éditions des textes originaux et leurs traductions françaises et de s'orienter dans la critique.
Chloé Thomas enseigne à l'Université d'Angers. Spécialiste de littérature américaine et particulièrement de poésie, elle a publié une monographie sur Gertrude Stein (2019). Elle est également traductrice.