Comment se développent les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d’investigation dans les classes ? Quels sont leurs effets sur les... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
26,80 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Comment se développent les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d’investigation dans les classes ? Quels sont leurs effets sur les apprentissages des élèves ? Quels sont les organisations du travail collectif qui permettent d’atteindre les effets attendus par les acteurs des établissements, par les concepteurs des actions de formation ou par les responsables du système éducatif ? Quels cadres théoriques et méthodologiques permettent de repérer les modifications des compétences enseignantes, en termes de connaissances ou de pratiques professionnelles ? Ces questions sont cruciales dans les pratiques d’enseignement aujourd’hui. Grâce aux contributions des meilleurs spécialistes, cet ouvrage fait le point sur les conditions de développement des ESFI (enseignements scientifiques fondés sur l’investigation) dans les classes et sur l’identification de leurs effets, à la fois sur les enseignants et les élèves. S’attachant à l’organisation du travail collectif et aux modifications des conceptions de l’enseignement et des pratiques de classe qui peuvent en découler, il met notamment en évidence l’importance des formations qui permettront la mise en place de pratiques efficaces. Il analyse enfin des des méthodes et des résultats de recherche sur les effets des ESFI, en formation ou en classe, qui permettent d’identifier et de repérer l’évolution des conceptions et des pratiques d’enseignement, notamment sous l’effet du travail collectif.
LES EFFETS DES ESFI SUR LE TRAVAIL COLLECTIF ENSEIGNANT ET LES PRATIQUES DE CLASSE
La place des démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences
Faire pratiquer une démarche d'investigation en classe en mathématiques : un exemple de coopération entre enseignants et chercheurs
L'hypothèse dans les démarches d'investigation en sciences, mathématiques et technologie : convergences et spécificités disciplinaires des représentations des enseignants
LE TRAVAIL COLLECTIF ENSEIGNANT ET SES EFFETS SUR LES ACTEURS
Démarches d'investigation en sciences, collectifs dans la formation des enseignants : enquête sur un lien complexe
Effets du travail collaboratif sur la pratique d'enseignement : étude de cas d'une enseignante de mathématiques en collège
Impact du collectif de formation sur le développement de l'activité en classe d'un enseignant débutant de physique-chimie
CONDUIRE DES RECHERCHES SUR LES ESFI ET LEURS EFFETS
Modéliser les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d'investigation : développement des compétences professionnelles, apport du travail collectif
Démarche d'investigation : analyse de pratique de classe au collège en mathématiques, physique-chimie et science de la vie et de la terre, impliquées dans un travail collectif
Démarches d'investigation : des représentations d'enseignants débutants aux pratiques
Le thème est sur le devant de la scène avec l’introduction de l’opération "La main à la pâte" initiée par l’Académie des Sciences. Cet ouvrage fait appel aux recherches portant sur la didactique des disciplines, l’ingénierie de formation, la coopération enseignante, les stratégies d’enseignement et les processus d'apprentissage. Cette approche combinée est originale. L’ouvrage est en lien avec le projet européen S-TEAM (Science Teacher Education Advanced Methods) qui a impliqué quinze pays européens entre 2009 et 2012 et dont Michel Grangeat a été l’un des responsables.
Michel Grangeat est maître de conférences en sciences de l'éducation habilité à diriger des recherches. Il conduit ses recherches au LSE et enseigne à l'IUFM (université Grenoble Alpes).